Début des enquêtes de la Mise en œuvre du PAR (Plan d’Action de Réinstallation) sur le Boulevard de la Paix
H&B Consulting est engagé aux côtés de Human Ecology Consulting Global en tant Consultant en charge de la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation sur le Boulevard de la Paix, dans les communes d’Attécoubé, d’Adjamé et du Plateau, pour le compte du projet Abidjan Transport, initié par le Millenium Challenge Account – Côte d’Ivoire. Le Projet Abidjan Transport vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
Dans le cadre de la mission qui lui a été confié, le Consultant doit mener plusieurs activités dont les enquêtes socioéconomiques des personnes affectées par le projet. Ces enquêtes permettront de recueillir les informations des ménages des personnes affectées ainsi que les informations sur les différentes activités économiques qu’elles mènent sur le Boulevard de la Paix.
Ainsi, après plusieurs rencontres d’informations et de sensibilisations menées par les experts du Consultant, plusieurs Agents de Liaison Communautaires sont allés vers les personnes affectées du projet pour les enquêter et recueillir les informations sur leurs activités. Les femmes vendant les fruits et jus au niveau du quai fruitier, les commerçants du marché Carena dans la commune du Plateau ainsi que d’autres opérateurs économiques de la commune d’Attécoubé ont été enquêtés.
A la suite de ces enquêtes, les informations recueillies, permettront de définir les mesures de compensation et d’accompagnement des personnes affectées par le projet.