Nous prenons soin de votre environnement. Contactez-nous →

Actualités H&B

La centrale solaire flottante, une première en Côte d’Ivoire

Actualités H&B

Côte d’Ivoire Energies, Société d’Etat, ayant pour objet d’assurer le suivi de la gestion des mouvements d’énergie électrique ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux de développement des réseaux électriques en République de Côte d’Ivoire, a la charge de la mise en place du projet de la première centrale solaire flottante du pays, un projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD), à hauteur de 80 millions d’euros. Cette centrale solaire située sur le lac Kossou, dans le District Autonome de Yamoussoukro, aura une capacité de 20 MWc et verra sa production se raccorder à celle du barrage hydroélectrique de Kossou.

Ce projet s’inscrit dans le Plan Directeur production-transport réalisé par la Côte d’Ivoire pour la période 2014 – 2030. L’objectif fixé en EnR doit permettre d’atteindre 42% d’énergie renouvelable en 2030, incluant de l’énergie de source hydraulique, solaire et biomasse.
H&B Consulting a réalisé l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) ainsi que le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) qui en découle. Ces études ont permis d’identifier les impacts et négatifs qui découlent du projet, mais également de proposer des mesures de mitigation pour faciliter l’insertion du projet dans son milieu.

EnglishFrench